Pour mesurer la perte d’audition, on peut recourir à un tableau spécifique qui se base sur les résultats audiométriques. Pour calculer une perte auditive, il faut se reporter pour chaque oreille les résultats de la perte auditive mesurée pour différentes intensités 500 Hz, 1000 Hz, 2000 Hz et 4000 Hz. Découvrez en détail le calcul du taux de perte de l’audition.
Calcul des pertes auditives moyennes en décibels
Lors du calcul des pertes auditives moyennes, on prend seulement en compte les pertes sur les fréquences de 500 Hz, 1000 Hz, 2000 Hz et 4000 Hz. La raison est que pour bien comprendre la parole, on a seulement besoin de percevoir les moyennes fréquences. Il faudra ensuite relever sur l’audiogramme tonal les pertes auditives.
Ensuite, il faudra appliquer un mode de calcul pour déterminer la moyenne des pertes auditives en décibels. Le calcul des pertes auditives moyennes se fait en prenant compte de la surdité allant de 500 Hz à 4000 Hz. Pour obtenir les pertes auditives moyennes en décibels, on doit diviser par 10 le total des valeurs de surdité.
En quoi concerne l’audiogramme ?
L’audiogramme est un graphique utile pour évaluer le taux de perte d’audition. Le graphique donne une description détaillée de la capacité auditive. Ce dernier peut être décrit comme la sensation que perçoit l’ouïe. Le test auditif réalisé par un professionnel de la santé inclut plusieurs examens et permet de déterminer si le patient souffre de perte auditive ou non. Les résultats de l’examen permettent de mesurer la perte d’audition grâce à un graphique.
Grâce à l’audiogramme, le praticien spécialisé dans les problèmes de l’audition est capable d’affirmer si l’on souffre de déficience auditive. Après avoir mesuré la perte d’audition, le spécialiste pourra déterminer le niveau de gravité du problème. L’audiogramme permet d’illustrer la capacité auditive d’une personne en présentant le seuil auditif à diverses fréquences.
Détermination du niveau du taux de perte d’audition
La technique pour mesurer la perte d’audition se fait à l’aide d’un casque et un petit bloc vibrant que l’on fixe derrière l’oreille. L’appareil envoie des vibrations sonores à la cochlée, cet organe est situé dans l’oreille interne. Ce système permet ainsi de mesurer la fonctionnalité globale de l’audition. L’émission de son à diverses fréquences a pour objectif de tester le taux de perte d’audition sur chaque oreille.
À l’issue du test auditif, l’audiologue se base sur les résultats du graphique audiogramme pour expliquer le niveau de perte auditive. L’audition normale est inférieure à 20 dB HL, entre 20 et 40 le patient souffre de perte auditive légère, la perte auditive moyenne est mesuréer entre 41 et 70, entre 71 et 90 pour une perte auditive sévère et plus de 90 dB HL pour une perte auditive très sévère.