Comment devenir assistant audioprothésiste ?

Un assistant audioprothésiste a des activités techniques, commerciales et administratives. Son rôle consiste à assurer le lien entre la clientèle du centre ou du cabinet d’audioprothèse ainsi que l’audioprothésiste. Pour postuler dans l’emploi d’un assistant audioprothésiste, le job est accessible à partir du brevet des collèges. Comme pour le métier d’assistant dentaire, celui de l’assistant audioprothésiste est accessible en suivant une formation qui s’effectue en cours d’emploi.

Exemples de contenu d’une formation d’assistant audioprothésiste

L’objectif de la formation d’assistant audioprothésiste consiste à acquérir des compétences permettant de seconder le praticien dans ses activités quotidiennes. Au cœur du programme de formation en assistant audioprothésiste figure l’accompagnement des malentendants. L’intervention de l’assistant audioprothésiste est importante puisque plusieurs praticiens professionnels des appareils auditifs exercent dans plusieurs centres auditifs.

Les compétences d’un assistant audioprothésiste sont dans ce cas primordiales puisqu’en l’absence du spécialiste, il devra assurer la permanence. L’image du cabinet qui l’emploie dépend de ses compétences, ce dernier doit posséder de vraies qualités commerciales et humaines.

L’objectif de la formation audioprothésiste consiste dans ce cas à apprendre à maîtriser les tâches administratives, relationnelles et techniques. Pour devenir assistant audioprothésiste, les formations peuvent inclure différents modules relatifs à l’emploi : anatomie de l’appareil auditif, solution auditive, presbyacousie et conséquences de la maladie, généralités sur la perte d’audition, psychologie du malentendant…

Quelles sont les différentes missions de l’assistant audioprothésiste ?

Un assistant audioprothésiste s’occupe de l’accueil et du renseignement du patient sur les horaires de réception ainsi que la gestion des rendez-vous. L’adjoint renseigne également les clients sur les documents à apporter pour se faire ausculter. Un assistant audioprothésiste est une personne organisée, elle planifie les rendez-vous en prenant compte de la disponibilité des patients, le type d’intervention, le degré d’urgence.

L’assistant intervient aussi pour la création ou pour compléter les dossiers médico-administratifs. L’ assistant audioprothésiste remplit également des tâches administratives, gestion et dimension commerciales. C’est pour cette raison que pour devenir assistant audioprothésiste, il faut avoir de bonnes qualités relationnelles, des qualités d’écoute et de communication.

Quelles sont les études et formations pour devenir assistant audioprothésiste ?

L’accès au métier d’assistant audioprothésiste n’exige pas forcément une formation spécialisée dans un domaine d’activité. Toutefois, pour exercer ce job, il est recommandé d’être titulaire d’un certificat d’assistant technique en audioprothèses. Bénéficier une meilleure intégration dans ce métier en suivant une formation de niveau IV. Compte tenu des nombreuses et différentes offres d’emploi relatif au métier d’assistant audioprothésiste, il se peut qu’une formation de type bac pro commerce ou vente accompagnée d’une expérience professionnelle dans ce secteur d’activité peut convenir pour postuler à ce type d’emploi.