Bien que la perte d’audition représente le problème le plus courant chez les personnes de plus de 60 ans, ces derniers temps, ce problème est également constaté chez de nombreux jeunes. Plus de 6 millions de Français se plaignent de souffrir de la perte d’audition. Ce taux représente une personne sur 7 à partir de 50 ans. Il existe heureusement des solutions pour traiter la perte d’audition. Mise au point.
Importance de la thérapie par le son
La thérapie par le son est une solution pour traiter la perte d’audition. Ce système peut aider de 3 manières. La thérapie par le son s’occupe de la rééducation des muscles. Le marteau et l’étrier sont des muscles toniques capables d’adapter le mécanisme de l’oreille en fonction des sons. Au cours d’une thérapie par le son, l’alternance des hautes et basses fréquences des musiques programmées au cours des séances oblige les muscles à se contracter à se relâcher.
Cet exercice permet de renforcer les muscles et améliorer le fonctionnement du mécanisme de l’oreille. Le programme d’écoute de la thérapie par le son aide à améliorer les cellules ciliées. Parfois, la surdité résulte des problèmes psychologiques. Si c’est le cas, on peut traiter la perte d’audition en réintroduisant la perception des hautes fréquences en recréant une expérience d’audition prénatale.
Mesures préventives de la perte de l’ouïe provoquée par le son
Pour protéger ses oreilles, il est recommandé de baisser le volume de la musique. En effet, l’écoute prolongée et trop forte de la musique représente l’une des causes majeures de la déficience auditive chez les jeunes. Pour prévenir la perte d’audition, il est également recommandé de se protéger au travail. Certains environnements professionnels sont décrits comme des lieux dangereux pour les oreilles.
Les employés qui sont exposés à des nuisances sonores durant de longues périodes devront obligatoirement porter un dispositif antibruit tel que des bouchons auditifs ou des casques antibruit. Ces mesures de protection sont obligatoires dans les chantiers de construction ou les usines équipées de machines lourdes dont le volume sonore journalier dépasse 85 dB.
Remède naturel pour traiter la perte d’audition
Pour traiter naturellement la perte d’audition, il existe plusieurs remèdes naturels comme la consommation d’huile d’ail. En mélangeant l’extrait d’ail avec de l’huile de sésame, on obtient un remède intéressant pour soigner le conduit auditif et prévenir la perte de l’audition. L’infusion de ginkgo biloba est un remède représentant un excellent complément pour maintenir les oreilles en bonne santé et soigner les troubles d’acouphènes ou bourdonnements d’oreilles. L’oignon et le jus d’ail, l’huile d’olive, le sureau et la marjolaine permettent également de traiter la perte d’audition.