Pourquoi les protections auditives sont essentielles ?

Le bruit sur le lieu de travail provoque des effets négatifs qui sont souvent minimisés. Le souci est que les conséquences peuvent être importantes chez les personnes exposées trop longtemps au bruit. 22/06/2018 22/06/2018Les bruits peuvent rendre sourd ou provoquer des acouphènes. De plus, la pollution sonore affecte les salariés puisqu’elle engendre stress et fatigue. Pour y remédier, il faudra mettre à la disposition des employés des protections auditives individuelles. Ce dernier doit permettre de se protéger du bruit, être adapté à l’environnement de travail et offrir un minimum de gêne à l’utilisateur.

Pourquoi recourir à une protection auditive ?

Un travailleur affecté à des travaux comportant une exposition sonore égale ou supérieure à 85 dB devrait toujours renforcer les protections individuelles. Pour se protéger de bruit, il existe plusieurs modèles de protection auditive telle que les casques antibruit, protecteur auditif personnalisé et bouchons d’oreilles en mousse.

Le bruit a considérablement augmenté depuis ces dernières années à cause de l’évolution de la technologie. Les nouveaux équipements, environnements bureautiques, circulations automobiles et écoutes intensives de la musique avec des écouteurs puissants contribuent à générer plus de bruit. La pollution sonore est une nuisance majeure qui affecte la santé et la qualité de vie des gens en occasionnant des troubles tels que le stress, effets sur le système immunitaire, endocrinien et cardiovasculaire.

Qu’est-ce que les bouchons d’oreilles ?

Directement introduits au sein du conduit auditif ou dans la cavité de l’oreille, certains modèles de bouchons d’oreilles sont reliés par un cordon d’interconnexion. Il est recommandé de porter les protections auditives en continu et respecter les protections d’hygiène. On distingue 3 catégories de bouchons d’oreilles. Les bouchons d’oreilles prémodelés peuvent être introduits directement dans le conduit auditif sans avoir besoin d’être façonnés.

Pour être efficace, on doit porter le dispositif en choisissant une taille adaptée au porteur. Les bouchons d’oreilles façonnés par l’utilisateur sont à usage unique, en polyuréthane hypoallergénique à expansion lente. Les modèles de la réutilisation limitée sont conçus en thermoplastique-élastomère. Ces matériaux sont susceptibles d’être malaxés et façonnés avant d’être introduits dans le conduit auditif. Ces appareils doivent être stockés dans de bonnes conditions hygiéniques.

Qu’est-ce que les bouchons d’oreilles réalisés sur mesure ?

Les bouchons d’oreilles sur-mesure sont des protections auditives moulées à la forme de l’oreille de l’utilisateur. Ces dispositifs conçus pour se protéger du bruit sont généralement fabriqués de manière à laisser passer certaines fréquences et atténuer d’autres. Grâce à ce système, il est possible de communiquer facilement dans un environnement bruyant.

La protection auditive moulée sur mesure est fabriquée généralement en matière plastique moulée, en acrylique ou silicone. Ces appareils personnalisés sont obtenus à partir de l’empreinte du conduit auditif de l’utilisateur. Ces systèmes réutilisables peuvent contenir un filtre acoustique central, il s’agit alors d’une protection sélective.